mardi 7 juillet 2020

L'urgence de lutter contre l'évasion fiscale des multinationales

Des économistes estiment qu'il est urgent d'imposer de nouvelles règles pour imposer les multinationales à payer "leur juste part". Les géants du Web (Google, Amazon, Facebook, Netflix) profitent de la pandémie de coronavirus, le télétravail répandu depuis le 13 mars les enrichit assurément. 

Les gouvernements perçoivent moins de revenus, leurs dépenses augmentent à grande vitesse, et le 15 juin, des membres de la Commission indépendante pour la réforme de la fiscalité internationale des sociétés ont dévoilé une quinzaine de recommandations. Les dépenses publiques ont déjà dépassé les 9000 milliards de $US, et 500 millions de pertes d'emplois sont prédits chez les travailleurs les plus vulnérables des pays en développement.

Les pays n'ont pas encore convenu de la meilleure manière pour appliquer un taux d'impôt minimal sur les profits des multinationales.  Mais les gouvernements pourraient commencer par installer une taxe sur les entreprises pharmaceutiques ou numériques car la pandémie et les mesures de confinement leur ont permis d'augmenter substantiellement leur chiffre d'affaires et leur valeur en Bourse, selon Joseph Stiglitz, membre de la Commission et Prix Nobel d'économie, lors d'une récente conférence de presse virtuelle.

Les GAFA de ce monde devront aussi payer l'addition laissée par la crise. Une importante dette publique ne pourra demeurer ignorée longtemps et un impôt progressif sur les profits des entreprises, avec des taux moins élevés pour les plus petites dans les secteurs très compétitifs, et des taux plus élevés pour les plus grandes, surtout celles en position de monopole ou d'oligopole, propose l'économiste français Thomas Piketty.

Les stratagèmes d'évitement fiscal déployés par les entreprises priveraient les gouvernements de plus de 500 milliards de revenus par année, selon une estimation du Fonds monétaire international citée par la Commission.

(Source: un article d'Éric Desrosiers, dans Le Devoir, du 16 juin 2020)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire