mardi 2 octobre 2018

Le changement, nous l'aurons

Alors que 84 élus proviennent des nouveaux partis, Coalition Avenir Québec (74) et Québec Solidaires (10), qui n'ont jamais formé le gouvernement, assurément le changement est là. Les deux plus vieux partis, le Parti libéral du Québec (32) et le Parti québécois (9), n'ont pas recueilli autant de votes que lors des élections passées, ils viennent d'atteindre le plancher de leur histoire de parti.

Malgré le fait d'avoir assaini les finances publiques, le Parti libéral a perdu la confiance d'antan que les électeurs lui portaient historiquement. Il semble que les électeurs n'ont pu oublier les services publics qui ont subi l'austérité de leurs décisions durant les premières années de leur mandat 2014-2018.

Le Parti québécois, ayant minimisé l'importance de sa priorité historique de promouvoir la souveraineté du Québec afin d'atteindre une voix dans le concert des nations, a subi une déconfiture aussi.

L'authenticité de Manon Massé, la proximité des co-porte-paroles avec les électeurs sur le terrain a porté fruit, semble-t-il. De 3 députés élus en 2014, Québec solidaire a atteint hier 10 députés élus. L'environnement leur était un sujet de choix. Les jeunes ont manifesté l'intérêt qu'ils portent au changement climatique et étaient nombreux à applaudir leur co-porte-parole, hier soir.

Le premier ministre désigné François Legault aura de nombreux défis à relever. Les citoyens lui porteront beaucoup d'attention sans le ménager. Respectera-t-il ses engagements, ses promesses servies au cours de sa campagne électorale ? Pourra-t-il réduire les dépenses publiques tout en augmentant les services publics ? Un grand défi pour lui. Notre société parviendra-t-elle à plus de justice et d'égalité des chances pour tous ?

Nous porterons une attention particulière sur les actions que le nouveau gouvernement réalisera. Les bottines seront-elles en concordance avec les babines ?

(Inspiré de l'éditorial de Brian Myles de ce matin)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire