jeudi 4 octobre 2018

Desjardins pourra prêter pour le cannabis récréatif

Après un travail de neuf mois, la vice-présidente de la gouvernance du mouvement Desjardins, Pauline D'Amboise, a présenté au C.A. de Desjardins les positions de la coopérative sur la question du cannabis. On a décidé de s'adapter au contexte réglementaire pour accompagner les membres et suivre les tendances.

Déjà des membres du secteur thérapeutique sont déjà servis par Desjardins. D'autres membres du secteur agricole pourraient diversifier leur activité.  Pour la marijuana récréative, Desjardins veut passer au peigne fin les questions des permis, de la conformité et de la gouvernance avant d'accorder un prêt.

Néanmoins Desjardins détient des participations dans certains producteurs de marijuana par l'entremise de certains fonds. Cependant Desjardins n'offre pas de produits d'assurance de dommages aux entreprises oeuvrant dans la production et la transformation en agriculture.

Si une personne demande une assurance habitation, elle devra déclarer si elle consomme du cannabis à l'intérieur de son domicile. Elle sera considérée alors comme un fumeur et la prime sera conséquente.

Concernant l'assurance vie, les formulaires seront mis à jour pour inclure des questions sur la consommation du cannabis.

Pourtant Desjardins a déjà octroyé du financement à moins d'une dizaine de membres pour cultiver du cannabis à des fins thérapeutiques. Pour prêter à l'industrie récréative, la coopérative acceptera au cas par cas en usant d'une extrême prudence avant de dire oui.

(Source: article de Julien Arsenault de La Presse Canadienne)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire