dimanche 7 octobre 2018

La musique est bénéfique

La neuropsychologue de la musique Isabelle Peretz déplore que l'enseignement de la musique n'est pas obligatoire au Québec. Nombreux sont les élèves d'ici qui n'ont jamais suivi de cours de musique dans leur cursus scolaire. La France et la Suisse ont rendu l'apprentissage de la musique obligatoire.

Dans un nouvel ouvrage, très documenté et bien vulgarisé, elle passe en  revue les bienfaits d'apprendre la musique. Les recherches scientifiques ne manquent pas pour démontrer que les enfants qui apprennent un instrument entre 4 et 8 ans voient leur quotient intellectuel augmenter. 

Les élèves du secondaire qui participent à un orchestre, une chorale ou un ensemble de cordes, réussissent mieux dans des matières aussi diverses que les mathématiques et la biologie. De plus, des études démontrent faire de la musique en groupe, comme chanter en chœur, rend plus altruiste.

L'anatomie de certaines régions du cerveau est transformée par la pratique régulière et intense d'un instrument. Cet exercice raffine l'activité électrique des neurones de ces régions du cerveau. Madame Peretz écrit qu'il est tout à fait possible d'apprendre la musique à plus de 70 ans. Cet apprentissage même tardif réussirait à freiner les pertes cognitives et compenserait les pertes auditives.

(Source: article de Pauline Gravel sur la parution d'Isabelle Peretz, Apprendre la musique, Nouvelles des neurosciences, Éditions  Odile Jacob, Paris, 2018, 158 pages dans Le Devoir d'aujourd'hui.)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire