jeudi 25 octobre 2018

La Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec pense à une 9e valeur

Hier, la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec (PLQ) a exprimé leur souhait de protéger l'environnement et de lutter contre les changements climatiques (leur 9e valeur). Les jeunes et les élus libéraux se sont rendus compte qu'ils n'ont pas suffisamment parler d'environnement en septembre dernier. Le président de la Commission-Jeunesse, Stéphane Stril, ne veut plus que cela se reproduise.

En 2002, le PLQ avait adopté sept valeurs cardinales. En 2004, il a ajouté l'équité intergénérationnelle comme 8e valeur. Cela a conduit Philippe Couillard à équilibrer les finances publiques, selon le président Stril!

Au caucus présessionnel du PLQ, Pierre Arcand, chef intérimaire, a accueilli avec enthousiasme cette 9e valeur. Mëme Stéphane Stril a trouvé que la proposition simpliste d'abolir les pailles de plastique n'était pas très intéressante, pendant la campagne électorale. La proposition de la gratuité des transports en commun pour les étudiants à plein temps et les aînés lui a semblé plus porteuse. En effet.

Selon l'élue de la circonscription de Saint-Laurent, la fiscaliste Marwah Rizqy est bien d'accord aussi. Les jeunes, les millénariaux, ne parlent que de ça a-t-elle ajouté, selon l'article de la journaliste Marie-Michèle Sioui, du journal Le Devoir d'aujourd'hui.

À Saint-Robert aussi, il serait bon de penser au transport en commun comme un moyen plus intéressant de diminuer les gaz à effet de serre. Les étudiants au niveau post-secondaire ne bénéficient pas du transport scolaire des autobus jaunes. Pourquoi ne pas les encourager à utiliser le transport collectif par une aide ponctuelle ? À quoi sert donc les revenus supplémentaires annuels provenant des éoliennes ? Est-ce à faire des trottoirs d'asphalte ? Vraiment, c'est inhabituel de créer des trottoirs d'asphalte. C'est à croire que nos élus robertois ont surtout des capacités cognitives en bitume en priorité. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire