dimanche 4 novembre 2018

Les 22es Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)

Le grand thème de ces journées JQSI est l'éducation, indispensable pour construire une société solidaire, juste et durable. Elles se dérouleront du 7 au 18 novembre prochain.

Le cahier spécial C du Devoir de ce week-end nous propose des réflexions sur le rôle que joue le système scolaire dans la construction d'une citoyenneté mondiale. La coordonnatrice des JQSI estime que l'éducation donne les clés de compréhension pour s'épanouir, agir, remettre en question des dogmes... Toutefois, l'éducation rencontre aussi des obstacles. Les inégalités sont encore trop réelles car le Québec utilise un système éducatif à trois vitesses: le privé, le public et les programmes enrichis et sélectifs à l'école publique. En plus, les enfants en situation de handicap, les filles ou les personnes racisées sont discriminés systématiquement, affirme la coordonnatrice Marie Brodeur Gélinas. L'école peine alors à être réellement un outil de transformation sociale.

Sur la plateforme web des JQSI, on peut interpeller le nouveau ministre de l'Education, Jean-François Roberge, et lui envoyer un bulletin évaluant le système scolaire québécois, un symbole pour démontrer l'avis des citoyens souvent passifs. Une bonne manière de poser une action citoyenne.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire