lundi 29 juin 2015

Une fête, pourquoi ?

Musique, danses, chansons, des citoyens venus fêter. On répète chaque année ces fêtes les 24 juin et 1er juillet. Qu'est-ce qui donne un sens à nos fêtes ? La fête nationale est-elle différente des autres spectacles en plein air ou festival ?
 
Lise Payette, dans son billet du 19 juin dans Le Devoir, nous rappelle que ce n'est pas l'argent qui manque même s'il est plus rare. Selon elle, il manque une âme. L'âme doit se joindre à la fête sinon la fête devient un exécutoire ou n'importe quoi.
 
Rarement la fête devient un moment de grâce, un moment de sens sur l'hier et de sens de l'avenir, tout en  donnant confiance en demain. La fête où la personne se sent grandir, que chacun sent qu'il participe au sort de la nation, chacun s'unit aux autres pour sentir son appartenance à un tout portant  ensemble le sens des responsabilités.
 
Elle espère que la fête soit plus qu'un party. Un lien puissant, tout en demeurant invisible, qui invite toutes les personnes, nouvellement arrivées ou non, à mieux comprendre notre histoire et notre chemin d'avenir. Tous ensemble pour bâtir une maison plus intéressante à y vivre.
 
C'est le temps des congés estivaux, pourra-t-on se chanter que c'est toujours le temps de se parler d'amour ? Ce serait déjà un début.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire