lundi 6 juillet 2015

La santé ou le commerce: épidémie d'obésité

La surabondance des aliments est un moteur de l'épidémie d'obésité.  Une étude publiée dans le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) explique que c'est la surabondance des aliments qui entraîne la consommation de trop de calories. Au niveau mondial, depuis une trentaine d'années, le nombre d'obèses a plus que doublé.
 
Évidemment les spécialistes scientifiques savent que plusieurs facteurs sont en cause. Le niveau d'activité physique et les aliments choisis entrent dans le portrait.  Toutefois ils ont analysé que l'augmentation de la disponibilité alimentaire est un facteur probable. Ils recommandent une meilleure information des étiquettes sur les produits, une taxe sur les produits tels que les boissons gazeuses et une volonté politique d'inciter  les consommateurs à acheter les produits non transformés, meilleurs au point de vue nutritionnel.
 
Les industries agroalimentaires ont un grand poids dans l'économie. La timidité des législateurs serait expliquée probablement par leur force de lobbyisme.  Favorisons-nous le commerce ou voulons-nous augmenter l'amélioration de la santé publique ? réfléchit la présidente de l'Association européenne pour l'étude de l'obésité, Nathalie Farpour-Lambert.
 
(Source: le Devoir, aujourd'hui, journaliste: Fabien Goubet)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire