lundi 15 juin 2015

Un panel d'experts étrangers

Aujourd'hui à Québec, 11 experts surtout étrangers se réunissent pour élaborer la future politique énergétique 2016-2025 du Québec. Un seul expert participant vient du Québec, Stéphanie Trudeau de Gaz Métro. Essentiellement des personnes favorisant les énergies fossiles discuteront sur la politique de  l'énergie que le Québec devrait adopter . Le gouvernement Couillard a choisi des acteurs impliqués dans l'industrie des énergies fossiles ou qui ont travaillé avec cette industrie durant leur carrière. Trois proviennent de l'Alberta, dont le président-directeur général de l'organisme qui réglemente tout le développement énergétique de l'Alberta.
 
D'autres experts: le président d'un organisme français qui milite en faveur du pétrole et du gaz de schiste qui voit en ces ressources une "véritable révolution énergétique"; un géologue français à la retraite qui a oeuvré à l'Institut français du pétrole; un directeur d'une société texane spécialisé dans l'énergie fossile en milieu marin, pour les forages et les pipelines. Des représentants de Singapore et de la Norvège ont aussi été choisis comme spécialiste dans la réglementation de la fracturation hydraulique et comme associé des propriétaires de pétroles et cargos.
 
Marc Durant, ingénieur en géologie, considère que le gouvernement cherche une approbation. En allant chercher des gens qui ne connaissent pas le contexte local, ils ne sont pas au fait des controverses dans le cas d'Anticosti, le golfe ou la vallée du Saint-Laurent et des nombreux citoyens qui s'opposent et critiquent les faibles mesures assurant la qualité de l'eau potable pour l'humain et les animaux.
 
Cette inquiétante politique énergétique devrait être prête pour l'automne 2015. Aucun expert critique des hydrocarbures n'a été retenu pour cette "table d'experts" qui réfléchira sur la politique que le Québec devrait implanter pour les 10 prochaines années.
 
(Source: Le Devoir du 8 juin)
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire