mardi 23 juin 2015

Investisseurs ou pape face aux énergies renouvelables

Une analyse d'une centaine de pages préparée par le cabinet-conseil Mercer estime que l'environnement deviendra une variable de plus en plus importante pour les stratégies de placements. L'effet potentiel des changements climatiques sera reflété sur le rendement des investisseurs.
 
Une importante organisation prône déjà le désinvestissement fossile. Le charbon, le pétrole et autres combustibles fossiles augmenteront les risques des portefeuilles. La nécessaire réduction des gaz à effet de serre demandera de répartir différemment les sources d'énergie des investissements dans les portefeuilles.
 
Les nouvelles mesures envisagées pour lutter contre les changements climatiques offrent une nouvelle voie en faveur des secteurs d'énergie renouvelable et durable. Un investissement plus vert permettra de s'enrichir tout en conservant une conscience tranquille relativement à l'environnement.
 
Même le pape François, dans son encyclique Laudato lancée jeudi le 18 juin à Rome, demande de cesser l'exploitation "despotique et irresponsable de la nature par l'être humain" dans le sens de "la sauvegarde de notre maison commune". "L'humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser un changement de style de vie, de production et de consommation, pour combattre ce réchauffement."
 
Pour le pape, "le climat est un bien commun de tous." Il invite à un dialogue mondial pour "construire l'avenir de notre planète, au nom "d'une solidarité intergénérationnelle." Il invite au devoir de protéger les plus vulnérables qui "souffrent davantage des graves effets des dérèglements environnementaux".  Il reconnaît une véritable "dette écologique entre le Nord et le Sud" et "une dette sociale envers les pauvres".
 
Une éducation à une authentique citoyenneté écologique est nécessaire. Le pape invite à  "s'engager sans retard sur la voie du remplacement progressif des combustibles fossiles et l'accroissement des sources d'énergie renouvelable."
 
(Source: Le Devoir du 19 et 23 juin)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire