jeudi 9 janvier 2014

Le déclin des services publics dans l'indifférence

Au lieu de prévoir que le service postal pourrait ne plus être une service de livraison quotidien mais aux deux jours par exemple, Postes Canada a annoncé la fin de la livraison du courrier à domicile dans les grandes municipalités. Au lieu d'encourager le transport en commun par le transport ferroviaire en entretenant les voies ferrées et les trains de passagers, Via Rail a fermé pratiquement toutes ses gares au Québec. Peu de remous dans la population.
 
Le prix du timbre postal sera haussé de plus de 58 % en mars prochain. Tout un indice d'inflation dans ce domaine particulier non comparable aux autres domaines de notre consommation quotidienne. On s'adapte facilement et on s'arrange.
 
Quand  mettra-t-on en branle une diminution de la fréquence de la cueillette de nos rebuts domestiques, quand s'interrogera-t-on sur la pertinence du transport collectif rural (déjà un retrait potentiel a été questionné en séance publique de notre conseil), quand s'interrogera-t-on sur l'utilité des bibliothèques publiques à l'heure du numérique omniprésent (déjà aussi discuté alors qu'on nous proposait qu'une carte accès-loisirs à la ville de Sorel- Tracy est nettement moins coûteuse qu'un déménagement dans la ville-centre avec des taxes municipales plus élevées ), quand s'interrogera-t-on de l'utilité des patinoires publiques désertées par les gens plus ou moins attentifs aux bienfaits de l'activité physique préférant la télévision à tout autre loisir?
 
"Et tout le monde s'en fiche."
 
(Source: René Vézina dans le journal Les Affaires, édition du 11 janvier 2014)  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire