vendredi 31 janvier 2014

Du lait de vaches Bufflonnes: transformé en yogourt ici

Alors que Saputo utilise déjà le lait des 120 vaches de boucherie qui donnent du lait des Élevages Buffalo Maciocia de Saint-Charles-sur-Richelieu pour fabriquer le mozzarella très apprécié par la communauté italienne, en forte saison,  la Fromagerie Polyethnique de Saint-Robert permettra à cet élevage unique au Québec d'écouler sa production en dehors de la forte saison en le transformant en yogourt.
 
Le journaliste Pierre-Yvon Bégin dans l'édition du 29 janvier 2014 de La Terre de chez nous nous explique qu'on en proposera possiblement même une variété au sirop d'érable. Suivraient des yogourts aux fruits et en petit format,  y précise-t-on. Ce lait est plus riche que le lait de brebis mais une vache Bufflonne produit tout de même trois fois de lait moins qu'une vache Holstein moyenne.
 
Les Bufflonnes "représentent quand même 15 % de la production mondiale de lait."  En Italie, dans la région de Campanie, le journaliste nous rappelle qu'il s'y trouve un troupeau de 100 000 vaches Bufflonnes, pour produire le lait servant à fabriquer le célèbre mozzarella depuis des siècles.
 
L'élevage de Saint-Charles-sur-Richelieu, de Mario Maciocia,  vient de recevoir une subvention de 300 000 $ pour la transformation de ce lait de vaches Bufflonnes québécoises.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire