jeudi 16 janvier 2014

L'argent est numéro un, et l'intégrité n'est même pas sur la carte

Voilà ce que déclarait le chanteur ontarien Neil Young lors de sa récente attaque verbale du dimanche 12 janvier 2014  à l'endroit du gouvernement conservateur fédéral et ses lourdes décisions relativement aux sables bitumineux albertains. Le chanteur a donné le signe du départ de sa contribution lors de 4 concerts  pour soutenir les autochtones combattant le développement de cette source d'énergie. Selon lui, nos leaders canadiens tuent les peuples des Premières Nations et leur sang sera sur les mains du Canada moderne. (Le Devoir, 13 janvier 2014)
 
Orwell écrivait dans son livre 1984: "L'ignorance des uns fait la force des autres." Le gouvernement Harper ferme des bibliothèques scientifiques de Pêches et Océans Canada et les ouvrages qu'elles contiennent. Même le quotidien français Le Monde en fait écho. Depuis plus de 100 ans, des données étaient recueillies et précieusement conservées. Suivant leur logique d'une faible fréquentation, le ministère trouve inéquitable "pour les contribuables de payer pour des bibliothèques que très peu de gens utilisent." Mais ces ressources spécialisées servaient d'abord les besoins d'information pour les scientifiques du gouvernement fédéral. Une expertise unique élaguée comme un obstacle pour mieux atteindre un objectif économique.
 
Pour un large principe d'économie réalisable, fermera-t-on la bibliothèque du Parlement? écrivait Jean-Patrick Toussaint, le chef des projets scientifiques de la Fondation David Suzuki dans une récente lettre au journal Le Devoir.
 
A Saint-Robert, alors que notre bibliothèque municipale recevait, depuis 1984 jusqu'au 31 décembre dernier, au moins 3 échanges annuels d'environ 800 livres chacun, soit 2 400 unités disponibles annuellement, en plus de l'accès aux prêts inter-bibliothèques à travers la Montérégie, tout en bénéficiant de notre collection locale acquise depuis son inauguration, le citoyen avait accès à un grand nombre de sources pour diminuer son ignorance. 
 
Lors de l'assemblée  spéciale du 9 décembre dernier, nos élus ont autorisé Patricia Salvas à acquérir des documents pour 1 000 $ afin d' augmenter notre collection locale. Les critères de sélection, la diversité des choix , quelles seront les motivations des choix de ce montant accordé pour cette première acquisition de notre bibliothèque municipale locale depuis la fin de son adhésion au Réseau Biblio des bibliothèques publiques de la Montérégie ?
 
Espérons que les nouvelles acquisitions permettront de faire diminuer notre ignorance collective tout en apportant divertissement et plaisir de la lecture aux usagers de notre essentiel service municipal.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire