mardi 28 janvier 2014

Journée pour causer santé mentale

Malgré que le gouvernement de Québec ait annulé en 2013 la campagne  annuelle de sensibilisation à la santé mentale, le MSSS (ministère de la Santé et des Services sociaux) prévoit qu'elle sera reportée au printemps 2014 pour coïncider avec le lancement du nouveau plan d'action en santé mentale, selon l'édition du Devoir de ce matin. Un forum se tiendrait d'ailleurs aujourd'hui à ce sujet.
 
Mais, ne nous inquiétons pas: l'entreprise privée s'occupe de prendre le relais. À la télévision, nous pouvons voir ces temps-ci des campagnes  publicitaires par une société de télécommunications qui cause pour la cause. Des artistes comme la chanteuse Mara Tremblay, qui a déjà dévoilé son problème de bipolarité, ou le chanteur Stefie Shock nous rappellent l'importance de promouvoir la santé mentale. Évidemment la société annonceuse nous renvoie au site d'une association bénévole commanditée par une société qui commercialise un antidépresseur populaire, l'entreprise Lundbeck, nous explique l'article d' Amélie Daoust-Boisvert de ce matin.
 
Le journal nous renseigne aussi sur le fait que le MSSS a réduit en 2013 de près de 30 % les sommes de campagnes de prévention par rapport à  2011.
 
Pourtant, la journaliste nous fait, d'autre part,  remarquer que d'autres problématiques réussissent à obtenir un budget relativement constant. Ainsi la vaccination contre la grippe et la prévention des dépendances chez les jeunes ont été des champs d'action de prévention mieux considérés  par le MSSS.
 
Un article utile pour nous permettre de mieux saisir les priorités de nos décideurs.
 
 

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