jeudi 30 janvier 2014

Jacques Languirand retourne dans ses terres profondes

J'aime le travail de cet amoureux des ondes radiophoniques depuis très longtemps. Il a tenu le micro durant 43 ans au sommet de la célèbre émission Par 4 chemins. Samedi prochain sera sa dernière animation dans le cadre de ce marathon de persévérance radio-canadien.
 
Il nous partage le fruit de ses lectures, nous lit quelques extraits des meilleures pages d'un auteur qu'il nous suggère de mieux connaître. Il nous transmet son enthousiasme du plaisir d'améliorer notre conscience. Curieux profondément, il nous aide à apprendre et compte sur notre intelligence pour le suivre à travers toutes sortes de sentiers de la connaissance.
 
Biologie, écologie, philosophie, spiritualité, psychologie, ethnologie, sciences politiques, mathématiques, sciences de la nature, tous les sujets semblent l'intéresser et il réussit à nous donner le goût de le suivre dans cette aventure des connaissances.
 
À 82 ans, il prend la décision de quitter ce rôle d'éveilleur d'intérêt. "Je retourne dans mes terres profondes, dans le labyrinthe de ma mémoire" a-t-il livré à François Lévesque dans l'édition Le Devoir de ce matin. Homme de théâtre, d'enseignement autant du théâtre que de la communication, son amie, la journaliste Josée Blanchette, se rappelle "qu'il a parlé d'écologie avant que ce soit à la mode."
 
Il a touché à tellement de sujets au cours de sa longue carrière, qu'il aura besoin de nombreuses années encore pour se promener dans tous les chemins de sa propre mémoire. Amoureux de la culture, son oeuvre principale fut de nous transmettre le désir de connaître, le désir de chercher, le plaisir de découvrir une nouvelle notion, un nouvel angle d'approche. Il a su nous allumer, nous faire voyager dans nos imaginaires.
 
Son rire était célèbre, certains savaient le reproduire. Nous nous souviendrons aussi de son immense intérêt pour l'Autre. Connaître pour mieux comprendre. Pour ne plus avoir peur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire