dimanche 7 avril 2013

Shilvi, poète, chanteuse, comédienne à Sorel-Tracy

Cet après-midi, les tout-p'tits de notre région ont pu voir un spectacle rafraîchissant.  Enrichie d'un cinquième album, Shilvi nous présente ses nouvelles chansons avec un décor très amusant.  Des transformations d'un arbre en arbre friandise au pays des rêves, une marionnette d'hippopotame manipulée par un collaborateur chanteur de talent qui  ronfle, qui nous parle comme s'il avait toujours accompagné le monde de sa Shilvi.

Des fillettes qui dansent, qui chantent en choristes l'accompagnent pour une partie du spectacle.  Chaque enfant pouvait s'identifier facilement à ces petits bouts de femme, en devenir d'artiste.  Je soupçonne que ces belles petites enfants soient possiblement les propres enfants de Shilvi. Je n'en suis pas certaine.

Le public était composé autant de grands-parents que de parents, accompagnant leurs amours d'enfants chéris. C'était bougeant, entraînant, musicalement accessible, une heure quinze de joie, de fantaisie et d'imaginaire.  Les yeux heureux, les petites jambes dansant aux rythmes de Shilvi, tout semblait magique, autant dans la salle que sur la scène. 

Disponible pour des échanges à la suite du spectacle, Shilvi a comblé beaucoup de petits coeurs attendris.  Il y a longtemps elle avait séduit ma propre fillette, elle avait semé des désirs de mots, des désirs de rythmes, des désirs de poésie.

Merci pour tout cela, dame Shilvi.  Votre oeuvre est importante, j'en suis convaincue.  Ce que vous semez de beauté et de fragilité dans ces coeurs-éponges, pour contrepasser les semences de discorde de l'environnement,  on doit vous en être reconnaissants.

Trop peu d'artistes consacrent une part de leur talent à ceux qui viennent sur la pointe des pieds et construiront nos demains.  Il me semble que vous êtes la nouvelle  Henri Dès féminine québécoise. Ce n'est pas rien. Bravo.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire