dimanche 6 février 2022

Le rire et sa fonction sociale, un outil puissant?

Le rire a une fonction sociale importante. Il est même essentiel au développement des enfants. Le rire est surtout une caractéristique universelle de l'humanité. Des "vocalisations ludiques" ont aussi été identifiées chez 65 espèces. Surtout des mammifères, mais aussi des oiseaux, ils indiquent par leurs vocalisations, l'innocence de leurs intentions, selon une synthèse publiée en 2021 par l'anthropologue Sasha Winkler et le cognitiviste Gregory Bryant, de l'université de Californie à Los Angeles.

L'être humain sait contrôler sa voix. Le rire humain devient ainsi un outil puissant et flexible. Le rire répond à trois objectifs principaux, selon la psychologue Adrienne Wood, de l'université de Virginie.

  • D'abord le rire sert à la gratification: quand nous rions ensemble, cela démontre que nous apprécions un comportement particulier et renforce l'interaction entre les personnes,qui seront donc bien plus enclines à agir de la même façon à l'avenri. Ce rire, plus fort et plus long, déclenche la sécrétion d'opiacés, qui provoquent probablement ce sentiment de gratification.
  • La deuxième fonction du rire est de manifester un lien, un rire d'affiliation. Il permet de calmer la tension et la gêne. Un petit rire poli, moins fort, plus bref et plus doux, permet de faire savoir à l'autre que ce n'était qu'une innocente taquinerie que ce propos potentiellement blessant.
  • Le troisième objectif est un signal de domination. " Il préserve une façade d'harmonie sociale", précise Adrienne Wood.
Le rire apparaît très tôt dans le vocabulaire émotionnel de l'enfant. Vers l'âge de 4 mois, bébé rit pour la première fois. Un rire de récompense, qui renforce les interactions aimantes. Un enfant de 6 mois émet un petit gloussement quand il commence à se lasser. A 8 mois, il fait le clown pour amuser l'autre. L' humour naît. Il acquiert la conscience de lui-même. Le cerveau de bébé se reconnaît alors comme un corps unique distinct des autres choses présentes dans le monde.

Le rire est moins contagieux chez les garçons qui risquent de développer des psychopathies. Les personnes souffrant de démence ont du mal à identifier les différents types de rire. La recherche sur le rire permettra peut-être de mieux comprendre le développement des maladies psychiatriques et neurologiques.

(Source: article de David Robson dans Le Courrier international,  no 1630, du 27 janvier au 2 février 2022)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire