mercredi 8 avril 2020

Le mercredi de la trahison

J'ai appris aujourd'hui que le mercredi avant Pâques est appelé le mercredi de la trahison. J'ai écouté  le Pape François qui célébrait la messe aujourd'hui dans sa maison, sans fidèles autour de lui. La lecture de l'Évangile de ce jour nous présente la trahison de Judas. 

Pour le Pape François, de nombreux exploitants vendent les droits et les devoirs humains, vendent les choses les plus chères, comme dit l'adage, certains personnes sont capables de vendre leur propre mère pour être un moment tranquille. Tout comme dans le temps de l'esclavage où on se permettait de commercer l'humain, François explique qu'il y a encore des exploiteurs cachés. Même si socialement nous sommes impeccables, dans l'ombre, on peut commercer avec les gens, vendre son prochain, exploiter l'humain, comme tant de Judas institutionnels qui se permettent d'exploiter les autres, souligne-t-il. Pensons au personnel soignant si mal rémunéré…, pensais-je.

Sommes-nous de ceux qui aiment tant l'argent et qui sommes même prêts à trahir pour en avoir plus? Judas finit comme traître car il est au point d'aller au marché pour demander: combien me donnez-vous pour que je vous le livre ? directement. Mais Jésus ne l'appelle pas traître, il l'embrasse et le dit "ami", digne. c'est le mystère de Judas, même le Pape François lui-même ne sait pas quel est ce mystère, dit-il ?

Pour lui, c'est le diable qui a conduit Judas jusque là, et il explique que le diable n'est pas fiable, c'est un fait. C'est lui qui fait miroiter les choses  et qui nous laisse seuls dans notre désespoir, et Judas met fin à ses jours. Son cœur est tourmenté par la cupidité et dans un brouillard si intense. 

François explique qu'on ne peut servir Dieu et l'argent. Ou tu sers Dieu et tu es libre, ou tu sers l'argent et tu en es un esclave. Il est impossible de servir les deux, on peut faire semblant de servir Dieu tout en servant d'abord ses intérêts propres.  Le Pape termine son homélie d'aujourd'hui en se demandant: "le petit Judas, en nous, où es-tu ?"

(Source: KTO  en direct sur internet)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire