jeudi 9 avril 2020

Le savant n'aime pas les approximations

Selon le directeur de la santé publique, Dr Horacio Arruda, il aurait mieux apprécié qu'on ne divulgue aucune projection sur le développement de la pandémie Covid-19. Ce genre d'exercice est plus près de l'astrologie que de la science, pense-t-il. Toutes les données permettant d'arriver à un scénario dont on pourrait voir sa concrétisation pratiquement certaine ne sont pas encore disponibles. Mais il disait avoir à se ranger devant le désir de son "boss", c'est tout dire de ce qu'il en pense.

Le savant préfère des certitudes et préfère s'éloigner des approximations. Le politicien se contente la plupart du temps d'approximations.  Mais la population, l'électorat, exige des réponses mêmes si elles demeurent insatisfaisantes. Ne pas en donner pourrait faire penser qu'on cherche à déformer la réalité. Pour le premier ministre Legault, sa responsabilité "a été de faire en sorte que les Québécois aient les réponses aux questions qu'ils se posent."

Selon le scénario "optimiste", 1263 décès sont prévus d'ici la fin d'avril, alors qu'hier, il y en avait 175. La seconde moitié du mois d'avril sera meurtrière, selon ces données. La situation des ressources disponibles dans les CHSLD et les résidences des personnes âgées suscite l'inquiétude. Alors que 99 % des victimes dépassent 60 ans et que la moitié étaient hébergées dans un CHSLD ou une résidence pour personnes âgées. 

Même si M. Legault ne cherche pas à déformer la réalité, on peut toujours penser qu'il ne dit pas toujours tout. Contrairement à ses homologues de l'Ontario, Doug Ford, et de l'Alberta, Jason Kenney, il a choisi de ne pas dévoiler lui-même les projections des scénarios optimiste et pessimiste.

Sans être de savants épidémiologistes, chacun peut comprendre où le mal continuera de frapper.

(Source: article de Michel David dans Le Devoir  d'aujourd'hui)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire