jeudi 21 décembre 2017

Une île au parfum de bout du monde, Anticosti: un site parmi les 8 retenus par Ottawa sur la liste pour l'UNESCO

Une  nouvelle étape a été  franchie  en vue de reconnaître officiellement Anticosti sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ottawa a annoncé hier que la plus grande île du Québec sera inscrite sur la liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada. Une étape essentielle pour tenter d'inscrire sa candidature sur la liste du patrimoine mondial à l'UNESCO.  Ottawa avait reçu 42 candidatures. Il en a retenu 8.

Anticosti a été retenue en raison de sa géologie, selon Parcs Canada. L'île est mondialement reconnue pour ses fossiles exceptionnels de près de 445 millions d'années. Nulle part ailleurs sur la planète peut-on retracer la première extinction massive de la vie animale à l'échelle mondiale.

Le metteur en scène et cinéaste Dominic Champagne, un ancien sorelois, y avait réalisé le documentaire Anticosti: la chasse au pétrole extrême et en  est devenu un ardent défenseur. Il affirme que la valeur patrimoniale d'Anticosti est indéniable, non seulement pour son patrimoine naturel, mais aussi pour la grande valeur de la rencontre des Anticostiens et de leur art de vivre. Il ne doute pas qu'il y a une clientèle pour ce tourisme de plein air; pour cette île au parfum de bout du monde, de grande beauté. Une impression unique qui est quelque chose d'extraordinaire à vivre, a-t-il expliqué dans un échange avec le journaliste Alexandre Shields,  publié dans l'édition du Devoir  d'aujourd'hui.

Depuis 8 ans, les insulaires ont été pourtant divisés par la poudre aux yeux lancée par les pétrolières et par le gaspillage éhonté de fonds publics. Le maire John Pineault, que nous avons eu la chance de  rencontrer à Bécancour en 2017, espère compléter l'élaboration du  dossier de candidature d'ici deux ans. 

Après une évaluation d'un potentiel pétrolier à plus de 40 milliards de barils, après un engagement d'investir 115 millions pour réaliser un projet d'exploration  avec Pétrolia et Corridor Resources, les fameux acquéreurs des droits cédés par Hydro-Québec en février 2011, après avoir offert des millions de dollars pour compenser les entreprises impliquées, d'autre part, le gouvernement actuel veut protéger le caractère exceptionnel de l'île d'Anticosti. Il veut aussi en assurer la pérennité pour tous les Québécois, selon leur communiqué d'hier.

Il faut maintenant relancer le développement durable de l'île en misant sur le tourisme. Des sentiers pédestres, des infrastructures d'accueil, une navette maritime entre l'île, la Côte-Nord et la Gaspésie, tous  des projets à l'étude. Le cabinet du MTQ, André Fortin, a rappelé hier qu'une étude d'un groupe de travail est actuellement en cours. Le cabinet de la ministre du Tourisme, Julie Boulet, analysera les demandes soumises pour le financement de tels projets touristiques, a-t-on indiqué.

Nous espérons que la protection de l'île et de sa biodiversité sera protégée, peu importe la décision de l'UNESCO.
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire