mardi 12 décembre 2017

Danser augmente le plaisir de la musique

Une musique est entendue. Je peux l'écouter assise sans bouger d'un poil ou je peux me laisser aller à danser par pur plaisir, en amateur. Cela changerait la manière dont je me sens. Des chercheurs  ont observé une quarantaine d'étudiants universitaires, individuellement. Leurs mouvements, leurs pulsations cardiaques et respiratoires mesurés pendant une période d'immobilité. Puis mesurés pendant qu'ils dansaient librement.

L'étude a démontré que le fait de danser sur de la musique rythmée apporte un état élevé de plaisir et d'excitation physique. Sans bouger, écouter de la musique faisait vivre une excitation physique mais pas de plaisir.

La danse-thérapie lie la musique tout en exécutant des activités motrices. Un bien-être émotif et un bien-être moteur s'additionnent pour motiver des personnes à exécuter des exercices de réadaptation et pour continuer à répéter régulièrement les exercices. Cette recherche d'un postdoctorant, Nicolo Francesco Bernardi, et d'autres chercheurs montréalais a permis d'aider à comprendre mieux certaines fondations de ces thérapies qui gardent les gens dans un état de joyeux amusement tout en exécutant des activités motrices.

Il aimerait que d'autres études soient réalisées pour en connaître les dimensions sociale et relationnelle. Danser ensemble, cela change quoi ? Observer d'autres populations, des personnes avec des problèmes moteurs, par exemple,  pourrait-il améliorer leur réadaptation? La danse pourrait-elle transformer les émotions négatives du stress et démontrer une influence positive supérieure à l'écoute de la musique ? Il en a une idée intuitive, mais Nicolo attend que la science en démontre les preuves.


Source: un article de Catherine Lalonde dans Le Devoir  d'aujourd'hui.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire