jeudi 7 décembre 2017

A-t-on peur des questions sur le budget à Saint-Robert ?

Lundi le 4 décembre, c'était la présentation du budget à 19hres. Alors que plusieurs municipalités annoncent dans le journal régional lorsqu'arrive la séance spéciale du conseil municipal de la présentation de leur budget, à Saint-Robert, on ne l'annonce même pas dans le propre journal de la municipalité. On n'y annonce que la séance régulière de 19h30. Tout comme pour le budget de l'an dernier, ni vu ni connu pour les citoyens.

Alors que le budget 2017 n'était pas publié dans le journal de la municipalité Mon Patelin en 2017 ou 2018, ni n'était disponible en version papier aux citoyens présents qui s'étaient déplacés pour assister à la séance spéciale de la présentation de ce budget en décembre 2016, ce 4 décembre 2017, étonnamment, une copie papier était disponible pour les personnes présentes à cette présentation du budget 2018. Enfin on semble avoir pensé aux citoyens qui n'attendent pas l'internet pour retrouver les budgets sur le site de la municipalité.

Cette copie papier n'était pourtant pas accompagnée d'un ordre du jour de la réunion spéciale, ce 4 décembre à 19h. Alors aucune indication du moment  précis dans la réunion que le citoyen pouvait utiliser pour poser ses questions sur le budget 2018.

Alors que je lève la main pour poser une première question, madame la directrice générale, Nathalie Lussier, informe sournoisement monsieur le maire qu'il n'avait pas à répondre car la séance était terminée. Séance spéciale qui avait duré moins de cinq minutes !!! Elle se fit pourtant répondre par monsieur le maire qui présidait la séance qu'il était correct de répondre aux questions posées par une citoyenne. Mais quel respect, tout de même. Cela doit être cela le respect tel qu'entendu dans le code d'éthique et de déontologie des employés de notre municipalité...

Comme j'analyse les budgets depuis 2003, j'avais pensé à apporter avec moi les budgets comparatifs 2016-2017 pour assister à la présentation du budget 2018 et mieux saisir les modifications importantes relativement aux années antérieures. En comparant rapidement certains postes, je lis que la charge annuelle prévue en 2018 de la régie d'aqueduc Richelieu-Yamaska augmente de 33 000 $ environ (une croissance de 36 %). C'était ma première question. Monsieur le maire me répond que c'était pour la réparation d'un tuyau d'aqueduc  vieux et endommagé le long de la route 132 qui laisse s'écouler beaucoup d'eau potable à cause de sa vétusté. Depuis plusieurs années, on nous prépare à cette réparation majeure de ce tuyau en fonte corrodée qui devrait être combinée avec d'autres travaux nécessaires dans le même secteur. Alors la réalisation est prévue en 2018. Bon.

Je remarque aussi que la charge annuelle prévue en 2018 pour les matières résiduelles augmentent d'un peu plus de 17 000 $. Une croissance de 21 %. C'était ma deuxième question. Monsieur le maire m'informe alors que, pour ne pas subir une hausse abrupte lorsqu'arrivera la fin de l'utilisation des sommes remises par  Québec pour cet item, le conseil a décidé de  répartir ces sommes déjà perçues par une répartition et une utilisation  sur une durée de quatre ans. Jusqu'aux prochaines élections, pas d'augmentation brutale!!!

Ainsi les matières résiduelles annuelles passeront de 97 $ par unité de logement à 113,75 $ sur notre prochain relevé de taxes municipales, soit une croissance de 17 % pour 2018. Bon.

Le budget 2018 croît de 3,7 % passant à 2 150 470 $. L'évaluation foncière totale 2018 croît de 0,05 % passant à 194 300 000 $.







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