samedi 16 décembre 2017

Le patrimoine bâti de la MRC Pierre-de Saurel

Cet été, nous avons reçu la visite d'une étudiante à la maîtrise en conservation du patrimoine bâti qui a parcouru notre MRC Pierre-de Saurel à la découverte des bâtiments qui  racontent un peu notre histoire et notre enracinement. Madame Isabelle Lortie a fait le tour de nos villages et a photographié plusieurs immeubles intéressants, en a préparé une courte description de leur architecture, leur histoire et de leurs particularités. 

Ces bâtiments ont ensuite été classés selon le territoire de chaque municipalité visitée. Elle les situe selon leur propre adresse facile à retrouver sur la carte conviviale fournie sur le web. Il nous sera alors possible, lors de belles journées ensoleillées d'été,  de faire une promenade dans notre patelin régional pour retrouver ce patrimoine qui parle de nos histoires et de notre goût pour la conservation et l'entretien de ces bâtiments. Ces bâtiments savent nous parler de nos ancêtres qui ont construit avec goût et style des demeures à la mesure de leur ambition.

Ce patrimoine bâti est disponible sur le site             http://www.toquedeculture.com/inventaire-du-patrimoine-bati/ depuis quelques jours. Ce travail est une première étape. D'autres actions suivront pour favoriser la conservation, la protection et la mise en valeur de notre patrimoine.

Les nouvelles connaissances disponibles par ce recensement permettront de retracer les secteurs patrimoniaux intéressants, d'intervenir si nécessaire, de développer plus de connaissances sur leur architecture et leur histoire.

J'ai eu la chance de rencontrer madame Lortie le 22 juin lors de son passage à l'église de Saint-Robert. Nous avons pu échanger quelques minutes dans le stationnement; le temps d'apprendre qu'elle avait fréquenté le cégep de Jonquière au début des années 2000 en même temps que notre fille et qu'elles se connaissaient assez bien. Toutes les deux étudiantes en Arts et technologies des médias, elles avaient partagé certaines classes et certaines amitiés communes. Quand on dit que le monde est petit, c'était vraiment le cas. Une montréalaise et une robertoise de fin de semaine d'alors qui partagent des souvenirs et des connaissances en commun. Intéressant et surprenant. Il y a parfois de ces rencontres qui embellissent notre journée. Merci Isabelle.

Source: Sorel-Tracy Magazine du 14 décembre



                  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire