lundi 25 janvier 2016

Suncor se sert d'argent vert gouvernemental pour croître

L'argent vert du programme ÉcoPerformance, géré par le ministre Pierre Arcand, a trois objectifs précis dont: réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et réduire la "consommation de combustibles fossiles".
 
Le géant pétrolier albertain Suncor reçoit maintenant une subvention de plus de 1,7 million de dollars pour mieux exploiter le pétrole des sables bitumineux.  L'entité québécoise spécialisée dans l'exploitation, le raffinage et la distribution de produits pétroliers, Produits Suncor Énergie,  a reçu ces fonds publics. Le travail de 18 lobbyistes porte fruit. Leur mandat était  de promouvoir le projet d'inversion du flux de pétrole du pipeline 9B d'Enbridge pour alimenter la raffinerie de Montréal et le transport par train du pétrole brut jusqu'à Kildair, à Sorel-Tracy.
 
Le communiqué ne précise pas à quoi devra servir la subvention. Paru le 15 janvier et dont on n'a peu entendu parler, le ministre Robert Poëti et le ministre Pierre Arcand y ont écrit que cinq entreprises "de la région de Montréal" ont reçu 2,2 millions de dollars à cette occasion.
 
Suncor vise la croissance.  Le président et chef de la direction de Suncor est inscrit comme lobbyiste au registre québécois. ll fait aussi la promotion du projet de pipeline Énergie Est. Ce projet a été rejeté par lesnt élus du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui n'y retrouve pas d'avantages.
 
En juillet 2015, ÉcoPerformance avait subventionné près de 350 000 $ à Canadoil Forge. Cette société fabrique des portions de pipelines pour TransCanada  qui veut toujours traverser les cours d'eau avec son oléoduc Énergie Est. Alcoa, troisième producteur mondial d'aluminium  a aussi reçu une subvention de 2,2 millions de dollars.
 
ÉcoPerformance contribue-t-il à réduire les GES et à diminuer la consommation de combustibles fossiles ? Est-ce à cela que doit servir l'argent vert vert des fonds publics  ? Pourquoi tarde-t-on à subventionner davantage la recherche et les innovations en énergie renouvelable ?
 
(Source: Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire