mardi 12 janvier 2016

La présidente de Desjardins cèdera sa place

Monique  F. Leroux terminera ses fonctions de présidente et chef de la direction le 8 avril prochain. Après deux mandats consécutifs de quatre ans, soit le temps maximum autorisé à ce poste, le processus pour élire son successeur a débuté hier.  Le prochain élu sera déterminé par un collège composé de 256 représentants des caisses Desjardins du Québec et de l'Ontario qui se réuniront à huis clos.
 
En 2008, elle était la première femme à occuper ce poste. Elle avait été choisie parmi huit candidats. En 2012, elle avait été élue par acclamation. Toutefois, le président de 1987 à 1999 du mouvement Desjardins, Claude Béland, juge que Desjardins ressemble de plus en plus à une institution financière semblable aux banques. Le caractère coopératif se serait effrité avec les années, selon lui. Il aimerait que le sujet de la gouvernance soit revu. Il s'interroge s'il est approprié que les fonctions de président et de chef de l'exploitation soient accomplies par une même personne. Il pense que le président pourrait s'occuper du caractère coopératif du mouvement et que le chef de l'exploitation s'occupe de la qualité des services aux membres.
 
Madame Leroux demeurera en place durant trois mois pour accompagner la personne élue, suite à l'élection de son successeur.
 
(Source: Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire