mardi 19 janvier 2016

62 personnes possèdent autant que 50 % de la population pauvre mondiale

Davos, en Suisse, réunira l'élite internationale de la politique et du monde des affaires lors du Forum économique mondial (FEM) annuel entre le 20 et le 23 janvier prochains. On y débattra des grands enjeux de la planète. Ce sera le moment pour conclure les projets préparés durant l'année. Depuis l'annulation récente de l'investissement de FerroAtlantica sur la Côte-Nord de 382 millions, conclu pourtant positivement lors de la missions de Davos en 2014, le gouvernement Couillard tentera d'attirer de nouveaux investissements étrangers.
 
Mais le fossé entre les riches et les pauvres qui grandit depuis 2008 deviendra-t-il un sujet important pour cette élite ou se contentera-t-elle de faire encore  des promesses en l'air ?  Oxfam, une ONG britannique, a publié  un rapport  lundi dernier ainsi que la firme de relations publiques Edelman pour avertir de cet épineux problème à l'approche du FEM.
 
Le récent rapport d'Oxfam intitulé Une économie au service des 1 % explique  que la prédiction que les 1 % possèderaient plus que le reste du monde en 2016 s'est réalisée un an plus
 
aussi une inégalité de confiance partout dans le monde. Leur sondage annuel leur permet de conclure que ces inégalités entraînent une série de conséquences potentielles incluant la montée des politiciens populistes, le rejet de l'innovation et une montée du protectionnisme. Pensons à Donald Trump ou à Marine Le Pen.
 
Les résultats de Davos seront probablement rapportés dans nos médias. Nous comprendrons mieux alors ce qui  intéresse réellement nos élites.
 
(Source: Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire