mardi 15 avril 2014

Proposition pour une école alternative

Trois mères robertoises parmi 5 mères de notre région sont venues présenter une demande d'appui au conseil municipal du 7 avril dernier pour le développement d'une école alternative au sein de la Commission scolaire Sorel-Tracy. Madame Caroline Gallant nous a expliqué la mission de ce projet. Le comité de fondation pense qu'un tel besoin pourrait être satisfait dans notre milieu.
 
Créé depuis environ 40 ans, 32 écoles ont joint ce mouvement. Douze projets sont actuellement en développement. Un environnement qui s'adapterait au rythme du jeune, selon ses besoins, ses intérêts et ses préoccupations.Une formation en sous-groupes, un apprentissage par projets libres, là où l'expérimentation serait favorisée. Une pédagogie ouverte pour évaluer le niveau d'autonomie de l'enfant. L'équipe éducative sera composée, en plus d'enseignants, de tout le personnel du milieu et des parents, afin de développer le plein potentiel du jeune par un développement intégral, voilà les principales lignes de direction expliquées aux élus.
 
Les parents devront fournir au minimum 2 heures d'implication mensuellement. Lors d'un sondage, madame Gallant nous expose qu'elles ont obtenu des résultats favorables, qu'elles ne songeraient plus à déménager et qu'elles prévoient le retour de jeunes familles dans notre municipalité.
Comme l'école alternative québécoise se réalise depuis près de 40 ans, voici une question d'une citoyenne engagée: Puisque vous devez avoir des rapports des cohortes qui sont passées par l'université depuis ce temps, pouvez-vous nous dire le succès de telles cohortes comparé à celui des jeunes d'autres écoles publiques conventionnelles ?
 
On nous a répondu qu'elles feraient la recherche à ce sujet, et reviendraient pour nous en informer. Alors nos élus ont retardé leur appui jusqu'à la réponse d'une telle statistique attendue comparative de la valeur démontrée que cette nouvelle voie d'éducation surpasse à quelque niveau que ce soit la méthode d'enseignement traditionnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire