jeudi 17 avril 2014

Marie-Eve Poupart et son violon: un accès à la beauté

La violoniste du Haut-Richelieu, accompagnée de la pianiste d'origine coréenne Sookkyung Cho, toutes deux détentrices d'un doctorat acquis aux États-Unis, ont su ravir l'âme de leurs spectateurs privilégiés hier soir. Deux jeunes femmes d'une rare beauté non seulement physique  nous ont montré l'aussi grande beauté  de leur âme, de la maîtrise de leur art et la simple noblesse d'être au service des oeuvres choisies et présentées à partir de leur large répertoire.
 
Elles avaient, me semble-t-il, eu la généreuse grandeur de choisir des pièces d'accès facile, par leur mélodie ou leur lyrisme,  pour l'auditeur tout en étant d'une virtuosité et une vélocité à couper le souffle. Des femmes sensibles musicalement qui réussissent à nous faire croire que tout coule de source. Une intensité de partage entre elles, des attentions mesurées, des qualités techniques remarquables, une présentation soignée, tout au service de la musique.
 
Soignées dans leur coiffure, jeune, simple, des robes longues de concert élégantes choisies dans un tissu chatoyant, des salutations senties, des sourires éloquents, elles venaient nous charmer dans des moments de grande séduction réconfortante, pour le spectateur. Toutes en nuances, tantôt en délicatesse, tantôt en force délurée, par le contrôle de leur instrument respectif, leur complice depuis l'enfance, ces jeunes femmes ont su m'apporter un baume et me consoler des maux du monde.
 
Madame Poupart était la lauréate, dès l'âge de 11 ans, du Concours de musique du Canada. Puis en 2003, elle remportait le 1er prix au Festival de musique classique de Pierre-de-Saurel. Seule femme qui a résussi cet exploit depuis la fondation de ce Festival d'ici. De nombreux prix couronnent déjà sa jeune carrière. Maintenant membre de l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal depuis 2013, elle devient une autre talentueuse québécoise qui participe au rayonnement musical des nôtres.
 
Ce Festival de musique classique de Pierre-de-Saurel présentera d'autres nouveaux talents dès mai prochain. Surveillons les journaux locaux et participons, tous ensemble, en encourageant leur développement par notre soutien et nos applaudissements dans les salles où on pourra les entendre pendant près d'une dizaine de jours.
 
Profitons de la beauté accessible, une riche contribution de la musique toujours vivante malgré son vieil âge...
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire