mercredi 2 avril 2014

Le livre jeunesse en fête

Depuis 1967, on célèbre le 2 avril la Journée internationale du livre  pour enfants. Plusieurs bibliothèques organisent une fête avec des activités variées pour encourager la lecture de ce genre littéraire important pour développer la littératie des générations futures.
 
Il est bien triste qu'à Saint-Robert, lorsque j'ai proposé de réaliser bénévolement de telles activités pour les enfants, mon projet a été refusé. Pense-t-on que c'est avec des enfants illettrés que le développement économique et social fleurira ? Alors que près de 50 % des adultes d'ici sont analphabètes fonctionnels, comment pourra-t-on permettre une réorientation professionnelle suite à la perte d'un emploi quand on a peine à lire les consignes ou les manuels d'instruction fournis par les fabricants de la nouvelle machinerie industrielle, manufacturière ou agricole ?
 
Une plus grande conscience du bien public pour un meilleur futur innovateur demeure à instaurer chez nous. Le livre jeunesse reste encore  une magnifique porte d'entrée vers la connaissance car il crée, chez l'enfant,  un plaisir et un désir de lire et de poursuivre sur le chemin des découvertes de ceux qui nous ont précédés et de ceux qui sont nos contemporains. La littératie est fondamentale pour la quête et la persévérance  à réaliser de grands rêves pour le bien de l'humanité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire