vendredi 4 avril 2014

"Les pelleteux de nuages et les pelleteux de sables" Josée Blanchette

Cette chère Joblo que j'apprécie depuis si longtemps m'a fait plaisir ce matin, démesurément. Elle nous aide, dans son article du Devoir de ce matin à réfléchir à notre geste que nous poserons lundi  dans l'isoloir, seul avec notre conscience et les informations glanées ici et là pendant la campagne électorale qui s'achève.
 
Elle nous présente des lectures fondamentales pour comprendre ce qui se passe, ici et ailleurs. Elle nous amène à penser que "ce n'est pas tout d'avoir raison." Elle nous rappelle "qu'aucun des trois partis en tête de sondages aux élections du 7 avril n'a obtenu la note de passage donnée par sept groupes environnementaux, cette semaine, en matière de lutte contre les changements climatiques."
 
Elle nous explique que la Norvège et l'Allemange  ont choisi d'être en transition. En marche grâce à l'innovation et la volonté. Les Allemands avec une population dix fois plus nombreuse que le Québec "ont réussi à créer  300 000 emplois avec les énergies renouvelables." Pourquoi ici désirerions-nous devenir tous "les passagers, en première ou en classe économique, d'un train fou qui va dérailler à Lac-Mégantic."
 
Même les "compagnies ferroviaires mettent en garde les politiciens contre le discours de la sécurité à tout prix. Marie Vastel, correspondante parlementaire à Ottawa, écrit dans ce même Devoir de ce matin, que Jim Vena, vice-président exécutif du Canadien National dit:" Nous avons été clairs, en tant qu'industrie ferroviaire, en disant que nous avons besoin de nouveaux wagons, et nous avons besoin que les gouvernements prennent les devants et annoncent qu'il est temps de remplacer les DOT-111.  Ceux-là même qui transportent les matières dangereuses sans être suffisamment sécuritaires, ceux-là même qui ont causé la tragédie de Lac-Mégantic.
 
La ministre Lisa Raitt reconnaît aussi  que le gouvernement "sait qu'il faut retirer progressivement les DOT-111, cela ne fait aucun doute ". Mais ce serait un "coût excessif pour l'économie ! ! !
 
S'informer, c'est s'engager.
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire