lundi 23 septembre 2013

Pierre Lapointe: le poète musical

Depuis son tout premier disque, j'apprécie la musique que nous offre le chanteur Pierre Lapointe. Vendredi dernier, Azimut nous a offert une belle soirée à la salle Les Beaux Instants.
 
Avec ses nouveaux amis et musiciens qui l'accompagnent en tournée, des multi-instrumentistes- chanteurs, il nous a livré tout un spectacle, son premier de sa nouvelle tournée.
 
Son plus récent album, Punkt, composé en majorité de ses  propres oeuvres (paroles et musique) m'a tout aussi séduite que ces albums précédents.
 
Les arrangements, pour la plupart,  de Philippe Brault (mieux connu sous le nom d'artiste-solo Philippe B ) et de Guido Del Fabro sont remarquables. Une instrumentation originale. Des instruments à cordes (violon, violoncelle, mandoline), des claviers divers (du glockenspiel au synthétiseur ou au piano préparé), des percussions (de la batterie au triangle), des vents (trombone, trompette,  sousaphone, flûte à bec, clarinette, saxophone), des guitares acoustiques ou électriques ou des basses, la harpe, voilà une partie du riche éventail   des instruments qui coopèrent dans ce nouvel album de Pierre Lapointe.
 
Il commence le show avec une pièce instrumentale, N2O. Surprenant pour un spectacle d'un chanteur.  Il nous souligne qu'ils sont d'abord des musiciens.
 
La belle dame Mandeville (dont une partie de sa famille vit dans notre région soreloise) et ses 3 messieurs complices ont produit une musique brillante pour soutenir leur chanteur-pianiste-vedette.
 
Il a aussi chanté des grands succès de ses albums précédents.  Le public, chaleureux et satisfait, réceptif à l'humour du musicien et ses amis, s'est réjoui de la soirée.
 
Les sourires fusaient en même temps que les applaudissements bien nourris. A la fin de la soirée, il a accepté de signer les albums des personnes qui avaient pensé les apporter pour l'occasion.
 
Pour ma part, j'ai obtenu un bon mot: Merci Liette !!! Merci de m'aimer ! signé avec XXX accompagnateurs. Je suis délibérément une admiratrice de son talent, sa voix, sa poésie, sa musique depuis bientôt 10 ans.
 
Pour une seconde présence de ses prestations, je suis ressortie de la salle, comblée. Tant d'originalité et une signature musicale singulière.  Bravo jeune homme, on apprécie.
 
 
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire