lundi 23 septembre 2013

La période électorale est commencée

Le 3 novembre prochain, chaque citoyen, qui est ou sera inscrit sur la liste électorale, aura le devoir d'exprimer sa volonté et de choisir les personnes qui lui paraissent les meilleures pour assurer la meilleure gouvernance de leur municipalité.
 
1 104 municipalités ont vécu des élections en  2009. Il y a eu 12 738 candidats. 27 % des candidats étaient des femmes et 9,2 % étaient des jeunes candidats entre 18 et 34 ans.
Tous les résultats de la dernière élection sont accessibles avec le nombre de votes pour chaque candidat sur le site web des élections municipales. 
 
Toute personne majeure, de citoyenneté canadienne, qui est domiciliée à Saint-Robert, le 1er septembre 2013 et, depuis au moins 6 mois, au Québec, pourra s'exprimer aux urnes en novembre prochain.
 
Aussi, en plus,  tout propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de Saint-Robert pourra   aussi voter, même si son domicile n'est pas dans notre municipalité.
 
Si un citoyen électeur n'est pas inscrit sur la liste électorale, pour toutes sortes de raisons, et qu'il veut exercer son droit de vote, il peut s'y inscrire en présentant 2 pièces d'identité requises, et ce, lors de la période de révision.  Chaque adresse résidentielle recevra un avis.  Il faudra lire si vous y êtes inscrits, sinon, il faudra vous présenter aux jours et heures indiqués sur l'avis postal.
 
C'est une chance de notre démocratie d'aller aux urnes pour faire des choix.  Il y a tant de régions sur notre planète où les gens rêvent d'exercer un tel choix démocratique, avec la liberté de conscience et dans un climat de  paix.
 
Profitons bien des jours qui viennent pour s'informer sur les candidats qui osent proposer leur engagement à servir leurs concitoyens, pour le meilleur bien commun, par des orientations et des priorités de gouvernance, intègre, transparente et responsable.
 
S'informer, c'est s'engager. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire