vendredi 13 septembre 2013

Les mosaïcultures internationales de Montréal

Nous avons encore quelques jours pour profiter, après 10 ans d'absence, au retour de magnifiques sculptures végétales proposées au Jardin botanique montréalais.
 
Jusqu'au 29 septembre, rendons-nous pour regarder, avec nos yeux émerveillés, une cinquantaine d'oeuvres majestueuses remarquables.
 
J'y suis allée lundi dernier, journée particulièrement agréable, côté température. J'ai parcouru ce circuit spectaculaire de 2,2 km. Plus de 200 horticulteurs-artistes virtuoses présentent Terre d'Espérance.
 
La palette de couleurs variée, un environnement sain, en constante évolution me sont apparus une offre intéressante de beauté et nous démontrent l'importance de protéger la biodiversité de notre planète. On a favorisé des pratiques de développement durable: système d'arrosage lié à la météo, micro-irrigation goutte-à-goutte, compostage, et finalement la compensation des émissions de gaz à effet de serre générées par l'organisation de l'événement.
 
Cette compétition  se déroule tous les 3 ans dans une ville choisie par le Comité International. Le thème est déterminé alors pour inspirer les pays participants dans la création de leur oeuvre.
 
Tous les jours, entre 11 h à 17 h, au site de La Terre, notre maison, chacun peut devenir un artiste-horticulteur à son tour et insérer sa petite plante dans l'immense oeuvre collective vivante qui prend forme sous nos yeux.
 
Je vous encourage d'aller y faire une visite avec ceux que vous aimez, vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire