jeudi 5 septembre 2013

L'écocentre régional près de la gare d'autobus soreloise

Dans l'édition du 3 septembre, la journaliste Julie Lambert de Les 2 rives, nous informe du nouveau centre qui sera bientôt construit pour permettre aux citoyens des 12 municipalités de la MRC Pierre-de-Saurel d'y déposer les résidus de construction, de rénovation et de démolition, des résidus domestiques dangereux et de technologie de l'information.

Lors de la dernière séance publique du conseil municipal de Saint-Robert, le 3 septembre,  monsieur le maire et préfet ( G. Salvas)  a partagé des informations à ce sujet.

Le terrain qui pourrait voir construire cet écocentre est actuellement la propriété de la Ville de Sorel-Tracy.  Alors que celle-ci demandait 4 $ le pied carré, monsieur le préfet a offert 3 $ le pied carré lors de ces négociations.

Ce terrain est situé derrière la boucherie Joyal, précisa-t-il, en face de la gare d'autobus du CIT Sorel-Varennes, sur le boulevard Poliquin.

La construction est prévue en octobre et devrait être terminée au printemps 2014.

Selon le nombre de pieds carrés qu'utilisera le centre, monsieur Gilles Salvas évalue que le terrain coûtera envrion  500 000,00 $. La construction coûterait environ 2 000 000 $, selon ses estimations. Ces déboursés utiliseraient les sommes perçues, depuis près de 5 ans, et obtenues en relation avec la diminution du nombre de tonnes enfouies, par l'utilisation plus répandue du bac bleu.

Quand le citoyen ira porter des résidus, il devra débourser une somme selon le principe de l'utilisateur-payeur.  Le préfet nous informait aussi, mardi soir, que 4 emplois seraient probablement créés durant la belle saison et une réduction à 3 emplois durant la saison froide.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire