mardi 3 septembre 2013

La marijuana: nocif pour les cerveaux d'ados

Selon le magazine des sciences de l'environnement, publié le 27 août dernier, une étude canadienne révèle que la consommation de cannabis est particulièrement nocive pour certaines fonctions du cerveau des adolescents en plein développement.

Ils sont alors exposés à des comportements de dépendance et à d'autres effets à long terme, selon des chercheurs de l'Université de Montréal et d'une école de médecine new-yorkaise. L'accoutumance subséquente à des drogues dures ainsi que les troubles psychotiques (par exemple la schizophrénie) est prévisible surtout lorsque le jeune consomme au début de l'adolescence.

La structure du cerveau change et n'a pas encore la stabilité du cerveau de l'adulte. Les chercheurs pensent que les récepteurs chimiques captant la substance  sont situés dans les zones du cerveau liées à l'apprentissage, la recherche de récompense, la motivation, la prise de décision, l'acquisition d'habitudes et les fonctions motrices.

Les jeunes ne sont pas tous égaux face à la marijuana. Les gênes ou les traits comportementaux peuvent faire varier leur vulnérabilité.

Cependant, on ramasse encore de nombreuses bouteilles de consommation de ces drogues dans le parc municipal du centre du village.  Dommage pour nos jeunes, robertois, ici comme ailleurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire