mercredi 10 février 2021

Saint-Robert et le projet de loi 69

Qui sera responsable de préserver les bâtiments patrimoniaux à Saint-Robert ? Selon le projet de loi 69, les municipalités et la MRC Pierre-de Saurel auraient la responsabilité de tenir et mettre à jour un inventaire des immeubles présentant une valeur patrimoniale. Ce projet de loi modifiera la Loi sur le patrimoine culturel actuelle, édifiée sous la gouverne de Christine Saint-PIerre en 2011.

L'ancien sénateur Serge Joyal et l'architecte reconnue Phyllis Lambert demandent à la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, d'améliorer ce projet de loi.  La MRC  ou la municipalité auront-t-elles la volonté politique et y trouveront-t-elles leur intérêt économique ?

Tout en octroyant des pouvoirs à la MRC, le projet de loi n'impose aucune obligation. Les municipalité et les MRC continueront d'être juges et parties. Elles retireront plus de profit, plus de taxes foncières si elle laisse la démolition d'immeubles patrimoniaux continuer pour permettre un développement livré à des promoteurs.

L'éditorialiste Robert Dutrisac écrit que "la meilleure protection qu'on puisse apporter à un bâtiment patrimonial, c'est qu'il serve". Nos municipalités devraient être obligées d'entretenir les bâtiments et de leur trouver une vocation et des occupants, ajoute-t-il. Il est facile de les laisser se détériorer, de les abandonner et d'observer ensuite qu'ils sont irrécupérables. Certains promoteurs "véreux" n'attendent que cela, la négligence des élus.

La vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, constatait le printemps dernier l'incurie du ministère. Sans changer le fait, le projet de loi 69 donnent des pouvoirs mais aussi peu d'obligations aux municipalités.

Tout comme la langue a été protégée par la loi 101 de Camille Laurin, il serait temps de protéger le patrimoine par une instance indépendante jouant le rôle d'arbitre et d'instance neutre que les municipalités ne sont pas capables de remplir économiquement et politiquement.

Actuellement, c'est un "voeu pieux" selon Mme Saint-Pierre.  Cinq ans pour procéder à des inventaires mais à la fin, si la MRC ne le fait pas, il n'y a pas de sanction prévue. Et silencieusement, on abandonne des bâtiments plutôt que de s'en occuper. 

(Source: articles de Jean-François Nadeau et Robert Dutrisac, Le Devoir, d'aujourd'hui.)



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire