vendredi 5 février 2021

Le télétravail et les déductions fiscalement admissibles

La nouvelle méthode, utilisant un taux fixe, simplifiera la déduction pour les frais de bureau à domicile pour tous les employés qui ont travaillé en télétravail à leur domicile. Cette méthode coûtera 260 millions au gouvernement fédéral en 2020-2021,selon l'estimation du directeur parlementaire du budget, Yves Giroux.

Depuis la mi-mars 2020, les autorités gouvernementales ont encouragé  ce télétravail, les technologies de l'information facilitent ainsi le ralentissement de la propagation de la COVID-19. Avant 2020, pour pouvoir déduire des frais de bureau à domicile, l'employé devait recevoir les formulaires, avec calculs détaillés, signés par leur employeur. Le T 2200 au fédéral et le TP-64.3 au provincial.

Depuis la pandémie,  un seul calcul du nombre de jours travaillés à la maison en 2020, jusqu'à un montant de 400 $ maximal, établi à 2 $ par jour, simplifie la demande fiscale pour les frais de bureau à domicile, tant au fédéral qu'au provincial. 

Pour les locataires, il est probable que les déductions soient plus intéressantes en utilisant la méthode détaillée car une partie du loyer pourra être admise en déduction fiscale. Les propriétaires profiteraient mieux de la méthode simplifiée à taux fixe de 2 $ par jour car ils ne peuvent pas réclamer ni les frais d'hypothèque ni les immobilisations.


(Source: site de Revenu Québec et article de la Presse Canadienne dans Le Devoir d'aujourd'hui.)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire