mercredi 2 janvier 2019

Savons-nous protéger le patrimoine, cette richesse collective ?

Récemment, nous avons entendu parler de patrimoine culturel dans les médias. La démolition d'immeubles patrimoniaux nous démontre bien que nous sommes en retard dans notre prise de conscience populaire. Quelle vision entretenons-nous de notre passé ?

L'aménagement du territoire, notre espace commun, peut être habité à la hauteur de nos aspirations collectives. Uniformiser  nos milieux de vie n'est-il pas un signe de notre appauvrissement culturel ? L'individu l'emporterait-il sur le collectif ?

Chaque peuple cherche à valoriser les traces particulières de son évolution, les repères de son cheminement culturel.  Quand la surconsommation et la banalisation détrônent la place de la culture, notre collectivité se sent déracinée. Le patrimoine est pourtant une matérialisation de notre identité culturelle distincte. 

Les anciens immeubles, nos paysages laissent des traces de notre singularité.  Nos maisons traditionnelles sont  aussi uniques au monde. Nous lèverons-nous pour empêcher le développement contraire à nos intérêts ?

Espérons qu'en 2019, nous découvrirons le potentiel de notre patrimoine. Ainsi nous pourrons nous permettre de prendre conscience de notre histoire dans une perspective qui favorise l'humanisme au populisme, la culture à l'ignorance et le bois au vinyle, comme l'écrivait Charles-Breton-Demeule dans l'édition du 31 décembre du Devoir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire