dimanche 27 janvier 2019

Aurons-nous ici un printemps climatique ?

Au Québec, on n'en parle pas encore. Alors que plus de 260 000 personnes ont signé le Pacte pour la transition, l'organisation souhaite faire adopter le projet de loi anti-déficit climatique déjà présenté au gouvernement Legault le 18 décembre dernier.

Le mouvement La Planète s'invite au parlement prévoit une grande grève en faveur du climat, la EarthStrike, le 27 septembre prochain.

Le groupe Extinction Rebellion Québec organise une réunion informative à Montréal bientôt et propose la Semaine internationale de la rébellion du 15 au 21 avril.

Les Français trouvent que les mesures nécessaires ne sont pas encore prises, les chefs d'État ne se sont même pas déplacés à la COP 24, malgré un appel lancé par l'ancien ministre de l'Écologie Nicolas Hulot.

Le réchauffement entre maintenant dans une phase clé porteuse de grands bouleversements. Et en même temps, les émissions de gaz à effet de serre repartent à la hausse.

Nombre d'ONG répondent qu'il ne reste que les poursuites judiciaires et la rue! En France, des groupes collectifs de citoyens se constituent dans 100 villes pour préparer ce printemps climatique. 

Les assemblées citoyennes sont nécessaires maintenant pour des formes nouvelles de la démocratie, estime Romain Slitine, professeur à Sciences Po Paris. Ces assemblées citoyennes permettront de dialoguer, de gérer la complexité, les contradictions apparentes et d'avance, souligne le professeur.

En Grande-Bretagne, le mouvement Extinction Rebellion propose de la désobéissance civile non violente. En octobre, des universitaires ont pris pour modèle la lutte pour les droits civiques américains et des activistes se sont collés à des grilles d'administration.

Que décideront nos élus au Québec ? Que décideront les citoyens informés et les autres ?

(Source: article de Catherine Hours à Paris, Agence France-Presse publié dans Le Devoir du 27 janvier)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire