lundi 28 janvier 2019

L'électeur a-t-il signé cela par son vote ? 33,2 % de croissance du salaire du maire payé par ces électeurs...

La démocratie, directe ou indirecte, est le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple. Le peuple est appelé à voter sur les décisions à prendre ou à choisir des représentants qui vont prendre ces décisions en son nom. L'électeur votant doit pourtant comprendre les enjeux en lice pour prendre une décision éclairée lors de son vote. 

Mais surchargé par les exigences de la vie, le citoyen se résigne à voter pour le programme le plus vendable. Nos élections démocratiques dégénèrent en des concours de popularité entre les candidats, peu importe la réalité. 

Le pauvre électeur vote avec résignation non pas sur le fond mais sur la forme. Ensuite l'élu se sent les mains libres. Par des sophismes, il explique que l'électeur a voté pour cela, comme Trudeau qui paie un pipeline avec notre argent de contribuable.

L'électeur robertois  de novembre 2017  savait-il que son maire allait lui-même augmenter son salaire de 33,2 % dès que la loi le permettrait ? Cette augmentation est la plus élevée de toute la MRC Pierre-de-Saurel. En plus des salaires versés comme préfet de cette même MRC en plus des allocations pour siéger sur certains comités. 

Quels critères ont conduit à cette  décision ? Le coût de la vie n'en commandait pas tant. Le conseil n'avait pas annoncé clairement aux contribuables une hausse si importante. C'est pourtant l'argent de ses électeurs qui paiera cette augmentation. 

Les résultats de notre maire ont-ils été si remarquables ? A-t-il augmenté la population de sa municipalité, a-t-il augmenté la valeur foncière de sa municipalité ? A-t-il relevé ou s'apprête-t-il à relever de nouveaux défis ? Selon Danielle Pilette, professeur en gestion municipale à l'UQAM, il faut voir ce que le maire  a fait croître pour que le contribuable ait  le droit de se poser des questions.

Peut-on considérer que notre maire peut justifier cette forte augmentation de son salaire car il a atteint des résultats considérables ? Chaque contribuable peut porter son jugement personnel.

(Source: articles de Louise Grégoire-Racicot, Julie Lambert du journal Les 2 Rives et la libre opinion de Viken Aprahamian  du Devoir de ce matin) 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire