mardi 29 janvier 2019

Démographie décroissante dans notre MRC

De 2011 à 2016, il n'y a pas eu de croissance de la démographie dans la MRC Pierre-DeSaurel, selon l'Institut de la statistique du Québec. Et même qu'elle est la seule des 15 MRC en Montérégie à ne pas obtenir de croissance pendant cette période.

Alors que la MRC de Vaudreuil-Soulanges connaissait une hausse de 13,4 % de sa population en cinq ans, celle d'Acton de 1 %, celle de Roussillon de 1,7 %, celle des Maskoutains de 8,7 %, celle de Pierre-de Saurel a connu une variation négative passant de 51 244 personnes en 2011 à 51 216 personnes en 2016. 

La moyenne d'âge de notre MRC est de 47 ans et demeure la plus élevée parmi les MRC. Toutes les MRC de la Montérégie ont connu une croissance du nombre de travailleurs en 2015 mais celle de notre MRC est plus lente, surtout chez les hommes, le ralentissement de la croissance est notable.

L'écart de salaires entre les hommes et les femmes est plus élevé dans notre MRC qu'ailleurs en Montérégie. Les femmes gagnent en moyenne 35 % de moins que les hommes. Notre MRC représente 4 % de la population en Montérégie.

Ces données nous laissent un goût amer sur notre développement. Il faudra probablement remettre un accent plus prononcé sur la persévérance scolaire afin de permettre un développement vers les nouvelles carrières nécessitant une meilleure culture générale et vers des carrières vertes pour affronter les nouveaux changements professionnels à l'heure où les progrès de l'intelligence artificielle pourront remplacer les emplois aux tâches répétitives facilement reproduites par des équipements robotisés.

La différence viendra dans le développement des fonctions imaginatives et cognitives. Seule l'éducation peut faciliter ces apprentissages. À quand le discours de la course aux études ? 

(Source: les données proviennent d'un article de Sarah-Eve Charland  d'octobre 2017)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire