lundi 5 août 2013

Guillaume Martineau, pianiste-marathonien, bientôt à la Maison de la Musique de Sorel-Tracy.

Samedi soir, au coin des rues Saint-Denis et Marie-Anne, à Montréal, le pianiste Guillaume Martineau a joué sans arrêt pendant 10 heures. Il a ainsi permis aux passants d'écouter de la musique qui s'étendait du style classique au style jazz dans une pièce improvisée en continu, sans prétention.  Tout un défi que ce jeune homme de 28 ans s'était lancé.

Buvant de l'eau ou savourant un sandwich d'une main, il continuait son improvisation de l'autre main, ainsi aucun moment sans musique pendant toute cette période lui a permis de relever son défi.  De 10 h à 20 h, il a improvisé une pièce éphémère, qu'il serait impossible à rejouer, tel qu'il l'affirmait à la journaliste Mélanie Loisel, du quotidien Le Devoir qui  a publié son article  dans l'édition d'aujourd'hui.

Notre fille et une amie l'ont rencontré à ce coin de rue montréalais.  Elle m'en a parlé comme d'un phénomène remarquable.  A 28 ans, gagnant du premier prix du Concours de composition de musique classique du Canada en 2009, détenteur d'un diplôme de maîtrise en piano de l'Université McGill et d'un diplôme en piano jazz d'une institution américaine.

Assis sur un banc de bois semblant assez inconfortable, jouant sur un clavier avec des touches pas toujours ajustées à point, il semblait baigner dans la musique, comme il le fait depuis son enfance.

On peut l'entendre à la radio CIBL, les dimanches soirs, à 22 hres.  Il y anime Shubertiade des temps modernes. Je l'ai écouté hier soir, en compagnie d'autres musiciens invités, il improvise  en direct et semble bien s'amuser.  Il nous entraîne dans des univers peu fréquentés.  

La journaliste Loisel le cite: Pour moi, la musique est vraiment une forme de communication et j'ai vraiment beaucoup de jasette.

Après avoir terminé sa performance samedi soir, il est allé pianoter avec des amis jusqu'à 1h du matin, a-t-il confié à la journalite Mélanie Loisel. Quel pianiste!

Il donne des cours de piano et sera bientôt dans notre région pour nous apprendre le piano jazz.  J'y serai une de ses élèves, ce jeune musicien saura me faire découvrir un nouvel horizon, je n'en doute pas.

Je vous invite à suivre les informations dans nos journaux régionaux, on entendra sûrement encore parler de lui, et près d'ici, en plus...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire