mercredi 21 août 2013

Alexandre Poulin: poète, chanteur-compositeur

Samedi dernier, au Marine Cabaret de Sorel-Tracy, un écrivain chantait et jouait de la guitare.  Une lumière allumée, titre de son dernier album paru en octobre 2010, en tournée depuis près de trois ans, a allumé des lueurs de plaisir dans les yeux des spectateurs.

Après une série de concerts en France et en Suisse, accompagné du multi-instrumentiste Mathieu Perrault, nous avons pu les suivre dans leurs courtes histoires de vie racontées avec humour, sensibilité et poésie.

Mathieu, professeur de musique, joue aussi bien la guitare, la mandoline, le banjo que le dobro.  De la finesse, du rythme, de l'indulgence envers son compagnon de poésie, amoureux des mots, et moins instrumentiste.  Ils semblent s'entendre, se compléter, pour séduire leur public.

En octobre prochain, on pourra entendre un nouvel album: Mouvement des marées, tel que Marilyne Champagne nous l'apprenait dans l'édition du 13 ans du Sorel-Tracy Express.

Professeur de français dans une vie précédente, en relation d'aide avec ses élèves moins proches des mots bien ciselés, Alexandre Poulin a rencontré, lors de cette soirée du 17 août, un public qui apprécie son oeuvre  Plus de jeunes que de vieux, enthousiastes, les spectateurs connaissaient souvent les textes et pouvaient, pour nombre d'entre eux, chanter en même temps que le descendant de Jean de Courval, dit Poulin.

Amateur d'histoire et d'histoires, la présentation des chansons, toujours intéressante, semblait improvisée mais on pouvait y voir ici une préparation bien rodée.  Quand l'aisance apparente provient d'un artiste qui a probablement pris le temps de sculpter sa présentation, le spectateur exigeant est comblé.

En entendant  La voyante, on rit un bon coup, autant qu'avec sa version particulièrement pointue de sa version de La cigale et la fourmi.  Le carnet de Martin nous présente l'impétuosité sexuelle d'un jeune adulte qui pense connaître les femmes, parce qu'il les collectionne rapidement... La prière nous entraîne  vers des profondeurs moins populaires. San Francisco nous emmène vers des chaudes contrées lointaines. L'écrivain nous expose la relation entre un enseignant qui donne des ailes créatrices à un jeune élève, peu confiant en ses capacités et ayant une faible estime de lui-même. Un petit peu  plus  encourage. La misère de Paris nous fait voyager.  Bipolaire nous enseigne à voir les réalités de la santé mentale. Et ma préférée, Entre chien et loup, celle qui m'a fait sangloter, la plus touchante pour des vieux mariés.

Sans prétention, Alexandre nous fait voyager hors du temps présent, dans le passé de ses ancêtres, dans nos passés aussi, dans notre présent et vers le demain qu'on souhaite, comme lui, rempli de poésie et de sensibilité.

Un beau grand jeune homme, aux cheveux noirs frisés. un bel exemple de jeunesse amoureux de la langue française, qui sait la faire vibrer par la musique et toucher les coeurs.

A voir et à entendre pour la finesse de  sa poésie, la fougue de ses arrangements, et la passion qu'il dégage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire