dimanche 8 mars 2020

Pourquoi le féminisme est impuissant à contrer la violence faite aux femmes?

Les femmes peuvent voter, contrôler leur maternité, sortir de leur maison, travailler, être considérées comme les égales des hommes. Pourquoi les trois quarts des femmes assassinées au Québec le sont par leur conjoint ou un homme de leur entourage ? Selon une étude britannique, l'agression sexuelle des femmes est en hausse.

Il y a quelque chose qui se détraque à l'intérieur des rapports intimes hommes-femmes. Comme le répètent les responsables des maisons d'hébergement, la violence des hommes est souvent une question de contrôle. Une explication: trop d'hommes ont de la difficulté à comprendre ce qu'ils vivent émotivement. Ils frappent par ignorance d'eux-mêmes autant que par prise de contrôle sur l'autre.

La femme qui menace de quitter l'homme n'est pas qu'un affront à l'ego de l'autre. Elle représente la vie émotive qui s'en va, la vie amputée, une perte de repère considérable, écrit Francine Pelletier dans Le Devoir cette fin de semaine.

Les hommes n'ont jamais cessé de voir les femmes comme leur propriété privée, une sorte d'extension d'eux-mêmes, comme si les vieilles règles patriarcales s'appliquaient encore, la femme sont censées être disponibles physiquement et émotivement en échange de la protection masculine. C'est le plus vieux contrat social du monde. Les rapports intimes ne se légifèrent pas comme les conditions de vie extérieures: santé, maternité, travail.

"On ne pouvait pas savoir que c'est au nom de l'amour que la guerre contre les femmes aurait lieu". Merci pour votre réflexion, madame Pelletier.

(Source: article de Francine Pelletier)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire