mardi 4 décembre 2018

Un nouvel élevage porcin de trois bâtiments

L'éleveur porcin, monsieur Joyal d'Yamaska, prévoit installer trois nouveaux bâtiments pour élever des porcs dans notre municipalité. Il y aura une assemblée publique de consultation le 14 janvier 2019 à 19 hres à la salle communautaire de Saint-Robert. Plusieurs personnes ressources seront présentes pour répondre aux questions des robertois(es). Les contribuables du rang Saint-Thomas seront probablement curieux d'en connaître davantage sur ce projet. L'urbaniste Simon Pierre Boyer Morency, la greffière, maître Vallée, de la MRC Pierre-de Saurel, monsieur Dauphinais seront présents pour préciser les particularités de cette expansion porcine.

Le même soir, à 19h30 se tiendra l'assemblée régulière du conseil municipal. Monsieur le maire sera alors en vacances, a-t-il dit lors de la séance du 3 décembre, et monsieur Yan Bussières agira en tant que pro-maire pour présider l'assemblée, tout comme il l'avait fait l'an passé.

Saint-Robert semble un bon environnement pour élever les porcs... Monsieur le maire nous disait que les préliminaires administratifs avaient été remplis et que les fosses à purin avaient été approuvées par le ministère pertinent. La directrice générale ajoutait que le permis ne sera émis que suite à l'assemblée publique de consultation du 14 janvier prochain.

Une personne  parlait de près de 3 700 porcs et une autre parlait de 6 000 porcs. Nous saurons mieux de quelle ampleur sera ce projet lors de l'assemblée publique de consultation prochaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire