mardi 4 décembre 2018

Après le scandale, le Met est en processus de guérison

Suite au scandale des allégations  d'inconduite sexuelle qui ont frappé James Levine en septembre dernier, Yannick Nézet-Séguin a pris ses nouvelles fonctions plus rapidement. Il est le troisième directeur musical jusqu'à la saison 2020-2021. Le célèbre Metropolitan Opera de New York a congédié son chef Levine qui y oeuvrait depuis plus de 40 années.  Yannick présentera ce soir le populaire opéra  La Traviata tout en aidant un grand orchestre à entreprendre un processus de guérison. 

Yanick Nézet-Séguin semble celui qui peut réunir un grand groupe de musiciens à travailler ensemble dans un bon esprit d'équipe.  Cependant il sait aussi que parler est un acte positif. Les médias ont beaucoup parlé du mouvement Moi aussi  mais le chef d'orchestre québécois souhaite que la leçon serve aussi dans d'autres domaines professionnels.

Le milieu des affaires, le milieu politique lui semblent d'autres univers qui ont aussi leur lot d'abus. Mais on en entend moins parler dans les médias. Il souhaite que la tolérance à ces comportements abusifs diminue, autant sexuellement que psychologiquement.  Il explique à Caroline Saint-Pierre dans Le Devoir d'aujourd'hui qu'il espère que notre monde soit un meilleur endroit pour vivre, pour se parler davantage et apprendre à mieux vivre ensemble.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire