dimanche 9 décembre 2018

Moins d'enfants conçus dans les pays riches

Selon le niveau de vie, la fertilité présente d'importantes disparités. Ainsi  91 nations, principalement situées en Europe et en Amérique, n'ont pas un nombre suffisant de naissances pour maintenir leur population actuelle.

Un organisme financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, l'IHME, a compilé plus de 8000 données de santé pour analyser le passage de la population mondiale de 2,6 milliards d'individus en 1950 à 7,6 milliards l'an dernier.

La nation la moins fertile sur terre est Chypre, une seule naissance par femme en moyenne. Le Niger, 7 naissances par femme, en moyenne.

Le plus important facteur expliquant ces disparités selon les auteurs de l'étude est l'éducation. "Plus une femme passe d'années à l'école, plus elle recule ses grossesses et réduit donc son nombre d'enfants." Généralement, l'augmentation de la population des pays en développement s'accompagne en parallèle d'une amélioration de leur niveau de vie, sauf en présences de guerres ou catastrophes, souligne par ailleurs  l'étude.

Mondialement, la moyenne de la durée de vie globale est passée de 48 à 71 ans chez les hommes entre 1950 et aujourd'hui  et de 53 à 76 ans pour les femmes.

Source: AFP

Aucun commentaire:

Publier un commentaire