jeudi 18 juin 2020

Les familles les plus riches ont augmenté leur valeur de 9,2 %

Le patrimoine canadien possédé par les Canadiens les plus riches est plus concentré et  encore entre si peu de mains. 25,6 % de la richesse canadienne, soit environ 3000 milliards de dollars, appartient à
1 % des Canadiens. Si on liquidait leur actif et on remboursait leur passif, les familles canadiennes détiendraient 11 700 milliards. Cinq fois supérieur environ au PIB annuel du Canada.

L'immobilier, 5 800 milliards, est l'actif le plus important et les hypothèques, 1500 milliards, sont les passifs les plus importants. Les familles canadiennes formant le 0,5 % des plus riches détiennent 20,5 % de la richesse totale, 2400 milliards, selon le rapport du Directeur parlementaire du budget (DPB). Une augmentation de 9,2 % relativement à l'évaluation précédente.

Le directeur Yves Giroux était étonné, La personne la plus fortunée évaluait sa richesse à 27 millions. Mais il y a des gens qui sont plus riches que cela, note-t-il. Lors des élections fédérales de l'an dernier, le bureau fédéral a reçu des demandes d'estimation des revenus qui pourraient être générés si on imposait une taxe sur les familles les plus riches.

Le NPD, en septembre dernier, proposait un impôt sur le patrimoine annuel de 1 % sur les fortunes évaluées à plus de 20 millions. Cet impôt pourrait générer près de 70 milliards pendant les 10 prochaines années. Cet impôt, différemment de l'impôt sur le revenu, s'appliquerait à tous les actifs. Cet impôt viserait à réduire les inégalités financières entre les Canadiens.

(Source: article de Dan Healing de la Presse canadienne publié dans Le Devoir d'aujourd'hui.)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire