lundi 22 juin 2020

Des actes inciviques à l'église

Ces soir, je vais arroser les deux pots fleuris dans le parterre du terrain de l'église paroissiale à mon retour de Longueuil en début de soirée, comme à l'habitude. Comme bénévole, j'avais décoré de plantes et fleurs ces pots de ciment et j'arrosais depuis leur plantation ces fleurs pour l'embellissement de notre environnement collectif.

Quelle déception de voir que des actes inciviques ont été perpétrés par des vandales qui ont déterré et jeté tout à l'envers le contenu d'un pot fleuri près du parvis de l'église et retiré le couvre-sol protecteur de sécheresse de l'autre pot près de l'entrée latérale et du tombeau de l'abbé Rivard.

Il y a des personnes qui ont peur de la beauté. Les fleurs qui croissent avec l'été aident pourtant à l'embellissement de notre municipalité. Il est vrai que notre village n'est pas un exemple de beauté végétale.

Dans le parc municipal Aggée-Pelletier, lorsque des arbustes meurent, ils ne sont pas remplacés par de nouveaux arbustes en santé. Depuis plusieurs années, on laisse périr les arbustes et quand totalement morts, on les retire. Mais pourquoi ne pas remplacer ces arbustes par de nouveaux plants plus vigoureux  et mieux entretenus? 

Patrice Michaud, le compositeur et chanteur-interprète populaire, disait dans une chanson qu'il fallait niveler par la beauté. Saint-Robert ne semble pas enclin à niveler de cette façon poétique.

J'espère qu'un jour la beauté sera un désir si populaire que les actes inciviques ne seront plus perpétrés sur le terrain de l'église paroissiale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire