mardi 2 juin 2020

Le gaz naturel renouvelable aidé par le FTQ

Un nouveau véhicule d'investissement veut soutenir le développement de projets de gaz naturel renouvelable (GNR). Le fonds de solidarité  FTQ  et Xebec Adsorption (fournisseur de solutions d'énergie propre)  prévoient un investissement de 400 millions de dollars.  Chacun a investi 10 millions dès la création du fonds d'investissement GNR Québec. Ils veulent augmenter la production de gaz naturel renouvelable au Québec.

Le FTQ explique que "le gaz naturel renouvelable peut accélérer la décarbonisation de secteurs tels que le transport, le chauffage domestique et l'industrie, tout en soutenant l'économie circulaire par des activités de gestion des déchets organiques." Le budget 2020-2021 du Québec avait déjà prévu 70 millions pour soutenir la production et la distribution  de GNR jusqu'en 2022.

Depuis mars 2019, une réglementation exige que les distributeurs de gaz naturel livre une quantité minimale de GNR de 1 % en 2020 et de 5 % en 2025.

Les municipalités et le milieu agricole auront alors du capital et l'expertise nécessaire pour développer et exploiter des installations de traitement des déchets organiques. Durant les dix prochaines années, un investissement de 400 millions de dollars permettrait de financer de 12 à 15 projets de gaz naturel renouvelable au Québec.

La phase de construction des centres de production de GNR pourrait induire des investissements de près de 20 milliards, contribuer pour 8 milliards au PIB du Québec, soutenir la création de plus de 88000 emplois et les gouvernements provincial et fédéral pourraient obtenir des revenus de 1,3 milliard en impôts et en taxes, selon une étude réalisée par AviseoConseil, publiée par Energir en  2019.

Quand la production de GNR atteindrait son plein potentiel, le PIB du Québec augmenterait d'environ 1,6 milliard annuellement, ferait travailler 15 000 emplois directs et indirects et les revenus fiscaux atteindraient 256 millions aux gouvernements.

(Source: article de Gérard Bérubé dans Le Devoir d'aujourd'hui)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire